Mon parcours
Moi, c’est Marie 👋🏻 Conseillère en nutrition équine, et avant tout passionnée par les chevaux et l’approche scientifique de la recherche du bien-être.
Je suis l’heureuse gardienne de Kiss, 20 ans, et sa fille Moana, née à mes côtés en 2020.
C’est grâce à Kiss que je me suis intéressée à la nutrition : lorsque je l’ai rencontrée, elle était dénutrie et en très mauvaise santé. Malgré le soutien des vétérinaires et les conseils de différents professionnels, lui faire reprendre de l’état semblait être une mission impossible. On m’a même suggéré de mettre fin à ses jours…
Face à cette impasse, j’ai décidé de prendre les choses en main et de me former pour apprendre à bien la nourrir ! D’abord, par pur intérêt personnel, je me suis laissée emporter par ce sujet passionnant. Cette décision a totalement sauvé ma jument qui, de nombreuses années plus tard, est en belle santé et me comble de bonheur avec sa fille.
Au cours des 8 dernières années, j’ai donc eu le plaisir d’être formée par des professeurs passionnants en France et à l’étranger : Dr Jo-Anne Murray à l’université de Glasgow, Dr Eleanor Kellon à travers ses formations en lignes, Dr Rachel Mottet via les modules du programme Equine Nutrition Advisor, et Dr Christine Skelly à la Michigan State University sur le programme Advanced Horse Nutrition. J’ai également suivi des journées de formation et des MOOC de Vetagro Sup pour parfaire mes connaissances plus globales en agronomie, n’étant pas issue d’une formation ingénieure agronome.
Mais la nutrition des chevaux, ça n’est pas mon activité principale ! En dehors de cela, je travaille depuis plus de sept ans dans l’agroalimentaire, aujourd’hui sur le développement d’innovations (pour humains) dans l’industrie laitière. Pas de rapport avec les chevaux, mais ça entretient mon esprit critique et me permet de me renseigner continuellement sur les avancées de la recherche.
Un peu geek sur les bords, moi ? Pas du tout 😉